Les Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales

Les Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales

Stacks Image 312
Les TECC sont issues de la recherche expérimentale et clinique. Leur efficacité a été prouvée pour la plupart des psychopathologies. Ainsi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) préconisent les Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales, plutôt que les autres.

Les Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales s'intéressent, contrairement à certaines croyances, au passé du patient. Elles n'oublient pas que nous restons des personnes qui nous sommes construites au fur et à mesure des évènements vécus, et par conséquent des apprentissages que nous avons pu effectuer. Cependant, l'essentiel du travail thérapeutique résidera sur le moment présent.

S'engager dans une Thérapie Émotionnelle Cognitive et Comportementale, c'est avant tout identifier clairement et comprendre vos difficultés actuelles. Celles qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie, celles qui vous font souffrir, vous et votre entourage. Dès lors que le problème a été identifié, que l'on a compris la façon dont il peut se maintenir, il s'agit d'agir. D'agir à différent niveaux : émotionnel, cognitif (pensées, croyances…) et comportemental. Les TECC proposent une large palette de techniques permettant d'agir sur ces trois axes. Dans un dernier temps, il s'agira de faire perdurer et de consolider ces changements pour éviter de potentielles rechutes.

Enfin, les TECC, c'est aussi et surtout s'engager dans un processus thérapeutique où le principal acteur est le patient lui-même. Il devra, au cours de sa thérapie, se prêter au jeu et réaliser les exercices décidés avec son psychologue afin d'avancer efficacement vers la résolution du problème.

À qui s'adressent les TECC ?

Stacks Image 267

Alors allez-vous oser le changement avec les TECC ?

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter…

Le site de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive : www.aftcc.org
Le site de l'Association Septentrionale de Thérapie Émotionnelle, Cognitive et Comportementale : www.astecc.fr
Lucie Veret || Olivier Richard || 2017 || www.psy-tecc.com