Évaluation psychométrique
(Quotient intellectuel)

Évaluation psychométrique
(Quotient intellectuel)

Nous réalisons également au sein du cabinet des évaluations d'efficience intellectuelle, encore appelées tests psychométriques ou QI, chez les enfants de 6 à 16 ans (jusque 16 ans et 11 mois).

L'évaluation est faite avec la WISC version 5. Les WISC version 3 et version 4 étant obsolètes et n'étant plus adaptées à la population actuelle.

À QUOI ÇA SERT ?

Passer un test de QI permet d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage. Cette évaluation permet de faire le point sur les capacités de l'enfant et d'identifier quels sont ses points forts et ses difficultés afin d'y apporter des solutions adaptées.
DANS QUELS CAS EST-IL PERTINENT D'ÉVALUER LE QUOTIENT INTELLECTUEL DE MON ENFANT/ADOLESCENT ?

- Si votre enfant/adolescent souffre de difficultés ou de troubles des apprentissages.
- S'il existe une suspicion de précocité chez votre enfant/adolescent.
- Si votre enfant/adolescent souffre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise.
- Afin d'aider au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aider à la décision pour une orientation en institution spécialisée.

Ce type d'évaluation peut être réalisée sur demande de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dans le but de constituer un dossier, afin de mieux orienter l'enfant ou l'adolescent vers des structures personnalisées ou encore d'orienter le travail thérapeutique.
D'autres motivations peuvent vous amener à envisager une évaluation de l'efficience intellectuelle de votre enfant ou adolescent, nous vous invitions à nous contacter afin d'en échanger.
COMMENT ÇA SE DÉROULE ?

Un premier contact téléphonique permet d'explorer votre demande et ses motivations et d'évaluer la pertinence de faire passer cette évaluation à votre enfant ou votre adolescent. Il est possible que celui-ci soit suivi d'une rencontre préalable à la passation du test.

La passation de ce test se déroule ensuite au sein du cabinet, mais nous pouvons également nous déplacer au domicile, au sein de l'école ou de tout autre endroit qui puisse toutefois nous permettre d'avoir un cadre calme pour un déroulement serein de l'évaluation.

La durée de passation du test est modulable en fonction de l'enfant/adolescent, mais dure en moyenne 2h. Il faut parfois envisager de découper ce temps en plusieurs rencontres, cela n'impacte en rien le prix de la passation qui reste fixe quoi qu'il arrive.

À l'issue de la passation, nous vous transmettons un compte rendu écrit et détaillé qui peut donner lieu à un entretien final si vous le désirez.

Nous restons ensuite disponibles pour échanger et rencontrer l'équipe éducative qui entoure l'enfant si cela se révèle nécessaire.
Stacks Image 460
COMMENT ÉVALUE T-ON LE QI DE L'ENFANT OU DE L'ADOLESCENT ?

- Pour cela, nous utilisons un test appelé Échelle d'Intelligence de Wechsler pour enfants/adolescents - 5ème édition (WISC V).
- Le WISC V est un test standardisé qui permet de situer un enfant ou un adolescent par rapport à un groupe de référence (des enfants/adolescents du même âge). C'est une batterie de tests qui analyse avec précision les différentes composantes de l'intelligence.
- Ce test est aujourd'hui en France, la référence en ce qui concerne l'évaluation de l'intelligence chez l'enfant. Il fait partie des deux seuls tests reconnus et validés scientifiquement pour mesurer l'efficience intellectuelle, notamment par l'Éducation Nationale.
QUEL COÛT FINANCIER ?
Le prix de l'évaluation intellectuelle est de 250 euros. Nous restons disponibles pour répondre à vos questions.
Lucie Veret || Olivier Richard || 2017 || www.psy-tecc.com